Skip to main content

News

Remboursements : le compte n’y est pas

Le 25 janvier 2023, H2O AM a envoyé des lettres d’information aux porteurs des parts des 6 fonds cantonnés (« side-pockets ») détenant les obligations émises par le groupe Tennor en mai 2021 (la First Super Senior Secured Note 4,5%, ou FSSSN, en défaut depuis juillet 2022).

Les fonds concernés sont H2O Adagio SP, H2O Multibonds SP, H2O Moderato SP, H2O Allegro SP, H2O Multistrategies SP, H2O Multiequities SP. H2O Vivace SP n’est pas concerné car ce fonds ne détient pas de FSSSN.

A partir des informations fournies dans les lettres aux porteurs, nous avons calculé une estimation du montant total du remboursement partiel.

H2O AM avait annoncé dans un communiqué du 3 janvier 2023 qu’elle allait « engager dans les prochains jours la première phase de remboursement des fonds cantonnés suite à un remboursement partiel de la FSSSN fin décembre 2022 permettant d’atteindre le premier seuil de €250 millions de réduction de son nominal. »

Alors que cette formulation obscure pouvait laisser attendre un remboursement de 250 millions d’euros pour les side-pockets H2O, nos calculs aboutissent à un montant total remboursé d’environ 144 millions d’euros : on est très loin du compte, il manque en effet 106 millions d’euros pour arriver à 250 millions d’euros.

Le montant remboursé le 25 janvier correspond à 8,8% de la valorisation estimative initiale des side-pockets.

Un porte-parole de Lars Windhorst a déclaré à un quotidien allemand en début d’année que Tennor avait procédé à plusieurs remboursements partiels de la FSSSN en 2022, dont un en fin d’année pour solde de tout compte.

Si cette déclaration s’avère exacte et que les autres titres détenus par les fonds cantonnés ne sont pas remboursés (pour les obligations) ou ne peuvent être vendus (pour les actions illiquides de sociétés déficitaires), la perte maximum encourue par les porteurs de side-pockets depuis la création de ces dernières s’élèverait à 1,498 milliards d’euros (différence entre la valorisation estimative initiale des 7 side-pockets en octobre 2020 et le montant du remboursement du 25 janvier 2023).

Ce scénario est malheureusement probable, la plupart des sociétés détenues par le groupe Tennor dirigé par Lars Windhorst étant dans une situation financière très précaire.

Après ce remboursement partiel ayant déçu les attentes suscitées par la communication imprécise de H2O AM, nous sommes plus que jamais déterminés à demander réparation des préjudices subis par nos adhérents en raison des investissements non réglementaires faits par H2O AM dans les titres Tennor.

Ces préjudices sont très largement supérieurs à la seule perte, déjà considérable, qui sera probablement encourue par les side-pockets. En plus de cette perte, les investisseurs lésés ont subi un préjudice lié au manque à gagner et un préjudice moral.

Rappelons que les graves infractions commises par H2O avaient conduit la commission des sanctions de l’AMF à infliger à la société de gestion et à ses deux dirigeants les sanctions les plus sévères de son existence :

  1. sanction financière de 75 millions d’euros pour la société de gestion ;
  2. sanction financière de 15 millions d’euros (le montant maximum prévu par la réglementation) et interdiction d’exercer des fonctions de gérant ou de direction pendant 5 ans pour Bruno Crastes ;
  3. sanction financière de 3 millions d’euros et un blâme pour Vincent Chailley.

Pour finir, nous confirmons que Deminor, qui finance et accompagne notre action, ne prendra bien entendu pas de commission sur le remboursement des side-pockets du 25 janvier.

Illustration : L'escamoteur, attribué à Jérôme Bosch

Contacter l'association

Association Collectif Porteurs H2O
17 rue Mesnil - 75116 PARIS

© Association Collectif Porteurs H2o. Création Ctoutcom Studio