Je suis un professionnel de la distribution de produits financiers

Vous êtes un professionnel (conseiller en gestion de patrimoine, assureur, conseiller en investissements financiers…) et avez vendu des parts H2O à vos clients ? Vous souhaitez permettre à vos clients d’obtenir une indemnisation pour le préjudice qu’ils ont subi ?

L’association Collectif Porteurs H2O vous offre la possibilité de représenter vos clients en justice pour obtenir des éclaircissements sur la situation des fonds bloqués dans les side-pockets et, à terme, obtenir une indemnisation en raison des manquements commis par les prestataires impliqués dans la gestion des fonds.

Une procédure en référé expertise est en cours au Tribunal de Commerce de Paris au nom des membres du Collectif Porteurs H2O. Nous encourageons tous les détenteurs de fonds H2O bloqués dans les side-pockets à rejoindre l’action judiciaire en adhérant à l’association.

En tant que professionnel, vous pouvez, avec l’accord de vos clients, inscrire ceux-ci à l’association grâce à notre formulaire en ligne :

Si vous souhaitez faire adhérer plus de 50 personnes au Collectif Porteurs H2O, l’association vous propose de réaliser gratuitement l’inscription de vos clients. Vous pouvez pour cela contacter l’association par mail à info@collectifporteursh2o.com.

Pourquoi ne rien faire me met-il à risque ?

De par ses agissements et son manque de transparence, H2O vous a mis, professionnels, dans une situation très complexe. Aujourd’hui beaucoup de clients ne comprennent pas ce qui s’est passé, et régulièrement certains se demandent s’ils ne doivent pas se retourner contre leur assureur ou leur CGP. Il est sans doute important de prendre les devants, afin de maîtriser sa communication vis-à-vis des clients.

La vérité sur la mauvaise gestion des fonds H2O

H2O Asset Management est une société offrant à des investisseurs la possibilité de placer leur patrimoine dans les fonds (OPCVM) qu’elle gère, sous la supervision de KPMG Audit, Caceis Bank, Natixis et le contrôle de l’AMF.

Depuis sa création en 2010, H2O applique une stratégie dite “Global Macro” consistant à investir dans des titres de dettes souveraines. Les fonds connaissent rapidement beaucoup de succès et les encours augmentent. 

Néanmoins, à partir de 2015, H2O AM se met à investir dans des titres illiquides de dettes privées liées au groupe Tennor. Ces investissements représentent 2,8 milliards d’euros en 2020. Ces opérations, effectuées sans que les investisseurs et intermédiaires en aient été informés, ne s’inscrivent dans aucune logique de rentabilité pour les investisseurs.

Fin juin 2019, le Financial Time révèle ce changement de stratégie, et met en lumière les liens unissant les dirigeants de H2O et Lars Windhorst, le sulfureux patron du groupe Tennor.

Afin de réduire la part de ces titres illiquides dans ses fonds, H2O réalise plusieurs types d’opérations frauduleuses : minimisation du prix des actifs et opérations de buy and sell back (pour en savoir plus, consultez notre présentation récapitulative ci-dessus).

En octobre 2020, sous la pression de l’AMF, H2O scinde les fonds pour isoler les fonds illiquides et les rendre indisponibles au retrait. C’est la création des Side-Pockets.

En mai 2021, H2O conclut un accord avec Tennor afin d’échanger les titres illiquides contre de nouvelles obligations (First Super Senior Secured Note) ne représentant désormais plus que 1,4 milliards d’euros et impliquant un remboursement début 2022.

Néanmoins, et même si aucune annonce n’a été faite de la part de la société de gestion, nous savons que ce remboursement n’aura pas lieu. En effet, un accord de moratoire a été signé entre Tennor Holding et H2O AM, empêchant H2O de faire valoir sa dette avant juillet 2022.

Il est également de plus en plus probable, au vu de la situation financière du groupe Tennor, que cette dette ne soit jamais remboursée. La société a été déclarée en faillite en novembre 2021 suite à son incapacité d’honorer une dette de 30 millions d’euros (soit 100 fois moins que ce qui a été emprunté à H2O). La faillite de Tennor est levée un mois plus tard après la signature d’accords de moratoire avec ses créanciers, ce qui ne rassure en rien sur la liquidité du groupe, qui continue à financer des opérations aussi hasardeuses que l’achat du club de foot Hertha Berlin.

Bien qu’il soit tentant pour H2O AM et Natixis de mettre la perte qu’elles ont occasionnée sur le dos des conseillers (CGP, assureurs, courtiers, plateformes etc.), les intermédiaires ont eux-mêmes été trompés dans cette affaire : les fautes commises sur les titres Tennor pendant plus de 7 années incombent uniquement à la société de gestion des OPCVM, aux sociétés du groupe Natixis qui ont prêté leur concours aux irrégularités et aux deux entités (Caceis Bank et KPMG) qui étaient chargés de contrôler la conformité de la gestion des fonds avec la réglementation.

En tant que professionnel, vous avez vous-même été victime d’une désinformation par H2O AM et par Natixis sur les anomalies de la gestion des fonds. C’est la raison pour laquelle vous êtes nombreux à ne pas avoir pris de mesures avant le gel des fonds de vos clients, en octobre 2020. Avec les prochaines évolutions de la situation financière du groupe Tennor et l’avancement de l’action contentieuse, le choix de l’inertie ne pourra que vous porter préjudice.

Pourquoi devrais-je faire adhérer mes clients à l’association Collectif Porteurs H2O ?

Le Collectif Porteurs H2O est un collectif d’épargnants qui a été fondé en 2020 par Gérard Maurin, conseiller en gestion de patrimoine, afin de fédérer les porteurs de parts de fonds H2O et obtenir une indemnisation pour les préjudices que ceux-ci ont subi. Afin de défendre les intérêts d’un maximum d’épargnants, nous sollicitons votre soutien. Nous sommes convaincus que représenter vos clients au sein du Collectif Porteurs H2O présente pour vous, professionnels, de nombreux intérêts. 

Renforcer la relation de confiance avec vos clients

Rejoindre l’association et représenter vos clients avant l’apogée de l’impact médiatique à venir autour du litige permettra de renforcer la relation de confiance que vous entretenez avec vos clients.

En effet, plusieurs articles parlent de l’action judiciaire dans la presse (par exemple, dans Les Echos, le 29 septembre 2021 et Le Monde, le 20 janvier 2022) et encouragent les porteurs de parts à rejoindre l’association. En ayant un rôle proactif auprès de vos clients, vous assurez davantage la mission de conseil pour laquelle ils vous accordent leur confiance.

Rejoindre une opération sans risque pour les professionnels et leurs clients

Les professionnels représentant leurs clients ne prennent aucun risque en soutenant l’association. Les CGP et les assureurs sont protégés par la stratégie de l’action en référé expertise et par celle de la future action au fond. 

Les défendeurs sont uniquement les sociétés H2O AM EUROPE, H2O AM LLP pour leurs actes de gestion irrégulière et les sociétés, KPMG SA, NATIXIS INVESTMENT MANAGERS SA, CACEIS BANK pour les manquements à leur devoir de contrôle de cette gestion.

De plus, l’inscription des investisseurs par l’intermédiaire d’un professionnel ne portera pas atteinte à la confidentialité des informations qui seront communiquées à l’association.

Offrir une opportunité privilégiée à vos clients de récupérer leur investissement

Rejoindre le Collectif Porteurs H2O représente pour vos clients une opportunité privilégiée de récupérer les pertes et les manques à gagner relatifs aux placements des fonds H2O. Ce préjudice peut être évalué ici.

Adhérer à l’association permettra, par le biais du litige en cours, de mettre tous les moyens en œuvre pour récupérer les pertes subies par les investisseurs.

Tous les investisseurs sont légitimes à rejoindre cette action, même si les placements H2O sur le long terme ont présenté des gains supérieurs à la perte. Le rendement de ces placements n’est pas l’objet de cette action. Celle-ci s’intéresse à la violation par H2O et ses contrôleurs de leurs obligations au regard de la réglementation financière applicable.

Bénéficier d’un accès exclusif aux informations concernant l’affaire

L’association ayant pour objet de “faire valoir et défendre, par tous moyens, l’intérêt général des épargnants et des professionnels de la distribution de produits financiers”, des informations récentes et fiables sont régulièrement communiquées aux adhérents au sujet de l’affaire.

Devenir membre du collectif vous permettra de réagir efficacement à la désinformation d’H2O autour des irrégularités de sa gestion et de la situation du Groupe Tennor.

Permettre à vos clients d’être représentés en justice à la hauteur de leurs moyens

L’action contentieuse est menée par le cabinet d’affaires parisien Cornet Vincent Segurel, sous l’égide de Maître Dominique Stucki, spécialiste en réglementation financière. La seule participation demandée aux membres lors de l’inscription s’élève à cinquante euros, et sert à couvrir les frais de fonctionnement de l’association.

Les honoraires du cabinet et frais de procédures sont avancés par un tiers financeur et ne seront à verser qu’en cas de succès de l’action. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ.

Que dois-je faire pour inscrire mes clients à l’association Collectif Porteurs H2O ?

L’inscription des clients sur le site de l’association pourra être facilitée par l’obtention du CGP d’un mandat de représentation précisant le consentement des investisseurs, souhaitant être représentés par cette action en cours 

Pour que vos clients soient représentés lors de l’action judiciaire en cours, vous pouvez les inscrire dès à présent à l’association en remplissant le formulaire d’adhésion en ligne :

Pour en savoir plus sur l’association Collectif Porteurs H2O et connaître le détail des démarches à effectuer lors de l’inscription, rendez-vous sur le site internet de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contacter l'association

Association Collectif Porteurs H2O
10 rue Mesnil - 75116 PARIS

© Association Collectif Porteurs H2o. Création Ctoutcom Studio