PAPERJAM – H2O : Natixis IM, Caceis, KPMG et H2O AM assignées en justice
L’association Collectif Porteurs H2O, qui regroupe 6.077 investisseurs, a assigné cinq entités, dont H2O AM Holding basée au Luxembourg, devant le tribunal de commerce de Paris pour un préjudice estimé à 717 millions d’euros lié à des investissements effectués entre 2015 et 2020. Cette action en justice fait suite à une série de problèmes de liquidité révélés en juin 2019 par le Financial Times concernant des fonds de H2O, qui étaient alors partiellement détenus par Natixis Investment Managers. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a, en décembre 2022, infligé une amende totale de 93 millions d’euros à H2O et à ses deux fondateurs pour des transactions impliquant des titres émis par le groupe Tennor de Lars Windhorst, jugées contraires aux intérêts des investisseurs. H2O et ses fondateurs ont contesté cette décision et ont fait appel.
L’association vise à obtenir réparation pour le préjudice subi par ses membres à cause des actifs illiquides cantonnés et inaccessibles depuis plus de trois ans. Les avocats du collectif, après 11 mois d’enquête et avec le soutien de Deminor, ont rassemblé des éléments démontrant la responsabilité de H2O ainsi que les défaillances de contrôle de la part de tiers de confiance. Natixis IM a répondu que les plaintes étaient sans fondement et qu’elles seraient contestées vigoureusement.
Lars Windhorst s’était engagé en août 2022 à rembourser rapidement 550 millions d’euros à H2O AM, avec un premier remboursement de 250 millions d’euros effectué le 3 janvier suivant. Natixis IM a également annoncé en mars 2022 avoir finalisé sa sortie du capital de H2O, conformément à une réorientation stratégique planifiée dès novembre 2020.