Skip to main content

LE REVENU – Scandale des fonds H2O : défendez vos droits

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé une amende record de 93 millions d’euros à la société de gestion H2O AM et à ses deux dirigeants fondateurs pour divers manquements dans la gestion de fonds, dépassant ainsi l’amende précédente record de 32 millions d’euros attribuée à Amundi. Les sanctions comprennent 75 millions d’euros pour H2O AM, 15 millions pour Bruno Crastes, le directeur général, et 3 millions pour Vincent Chailley, le directeur des investissements. En plus des amendes, Bruno Crastes est interdit d’exercer toute activité de gérant ou de dirigeant dans le secteur financier en France pendant cinq ans.

Les griefs portés par l’AMF concernent les investissements de H2O AM dans des instruments financiers émis par les sociétés du groupe Tennor, appartenant à Lars Windhorst, qui n’étaient pas conformes aux objectifs de placement des fonds comme indiqué dans leurs prospectus. Ces investissements comprenaient des achats directs de titres non éligibles à l’actif des fonds et des opérations de buy & sell back avec ces titres, représentant un placement de 2,25 milliards d’euros dans des titres de dette privée, peu liquides et risqués, sans informer les investisseurs du changement de stratégie.

L’AMF a également critiqué H2O AM pour avoir violé la règle du ratio d’emprise en acquérant une proportion excessive de titres d’un seul groupe privé et de ses filiales. La crise a été exacerbée par des pertes significatives début 2020, entraînant une chute des valeurs liquidatives de près de 80% pour plusieurs fonds pendant la crise sanitaire.

En réponse aux problèmes de liquidité révélés par le Financial Times en juin 2019 et aux pertes subséquentes, l’AMF a demandé la suspension des souscriptions et des rachats sur les fonds concernés en août 2020. Les actifs illiquides ont été cantonnés dans des « side pockets », toujours inaccessibles pour les investisseurs, avec une valorisation estimée passée de 1,6 milliard à environ 1 milliard d’euros, voire proche de zéro selon certains analystes.

La situation a conduit à une demande d’expertise par le tribunal de commerce de Paris pour évaluer le préjudice subi par les investisseurs, avec un rapport attendu d’Éric Pinon, ancien président de l’AFG. Cette démarche vise à établir une base pour les actions en justice du collectif porteurs H2O et d’autres investisseurs affectés par la gestion de H2O AM.

https://www.lerevenu.com/reussir-bourse/scandale-des-fonds-h2o-defendez-vos-droits/

Image par LEANDRO AGUILAR de Pixabay

Contacter l'association

Association Collectif Porteurs H2O
17 rue Mesnil - 75116 PARIS

© Association Collectif Porteurs H2o. Création Ctoutcom Studio